Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lubies
1 mai 2011

Défi lecture

DSC00526

DSC00524

Pour répondre au petit défi lecture lancé par, voici ce que j'ai lu pendant ma période grippale:

"Sombres citrouilles", parce que j'avais adoré la série des "4 soeurs" du même auteur, un roman jeunesse sur fond d'enquête au sein d'une grande famille en apparence unie, mais surtout réunie à l'occasion de l'anniversaire du grand père dans la belle demeure familiale où gît un corps inconnu au milieu du carré de citrouilles. Des personnages qui se croisent un peu comme dans un vaudeville, qui sont venus pour de mauvaises raisons, pour des convenances, des enfants qui mènent l'enquête et qui découvrent peu à peu que derrière le vernis, leur famille est pleine de vilains secrets et de gens pas très recommandables. Une écriture toujours légère et pleine de jeux de mots, de mots inventés, de mots d'enfants, rien de bien sérieux, tout en dénonçant l'hypocrisie, la corruption, le racisme, l'élitisme, bref, un roman qui se lit vite, qui se lit bien, qui fait sourire tout en pointant du doigt le culte des apparences et ses conséquences.

Et puis pris par hasard sur le rayon jeunesse (ma lubie du moment),  "Tobie Lolness", un roman d'aventure en 2 volets, qui parle d'un peuple miniature vivant dans un arbre, un peuple qui nous ressemble étrangement, capable du pire comme du meilleur, sciant la branche sur laquelle il est assis, au sens propre et au figuré, exploitant des peuples venus de l'herbe pour creuser encore et encore des habitations, des routes, dans cet arbre qui se meurt, mais aussi des personnages courageux, qui se battent pour sauver leur arbre, qui se battent pour ne pas céder au chantage de la peur, pour leurs idéaux, oui, un bouquin qui nous parle, et qui parle de nous, un ilôt de verdure fragile mais pas résigné, une fable écologique sans doute, mais surtout un roman sur la nature et l'homme, et sur leur impossible histoire d'amour.

Et voilà! Bon, il y a des filles par ici qui lisent énormément et qui en parlent beaucoup mieux que moi, mais ce petit défi était l'occasion de se jeter à l'eau!

 

Publicité
Commentaires
S
J'avais adoré Tobie il ya déjà quelques années... et mon fils alors agés de 11 ans aussi ! belle leçon...
C
Oh les bonnes idées lecture à chiper!
N
Ah Malika Ferdjoukh, je suis fan !!!<br /> (et tu as eu raison de te jeter à l'eau, il est très bien ce petit billet !)
Archives
Publicité
Publicité