Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lubies
3 janvier 2013

Les couleurs de l'an fini

Photo_046

Photo_030

Comme chez le petit caillou et quelques autres,

En 2012

J'ai compris ce que voulaient dire "montagnes russes", et maintenant j'aimerais connaître les volcans d'Auvergne, ou même les collines en face de chez moi, ça suffira!

J'ai pris le train, un week end, et j'ai beaucoup réfléchi en regardant défiler le paysage, Emily Loizeau dans les oreilles,

J'ai vu une petite fille grandir, et ça ressemblait tellement à une mue, ou à l'éclosion d'une chrysalide, que j'ai bien failli ne pas la reconnaître,

J'ai pouponné un peu trop le petit dernier, pour qu'il reste encore un peu petit,

J'ai pris un gros bateau l'été, et découvert le bout du monde, ou en tout cas un endroit qui lui ressemble,

Je me suis sentie belle, vieille, folle, usée, excitée, émotive, lassée, déprimée, coquine, mélancolique, nostalgique,

J'ai ressenti tout ça dans tout mon corps, physiquement, au point de me sentir mi-femme mi-animal,

J'ai compris toutes les facettes du mot "somatiser",

J'ai voulu soulever des montagnes, et senti à quel point mes bras étaient forts et fragiles à la fois,

J'ai beaucoup ri, pour tout, pour rien, à en pleurer, à ne plus pouvoir m'arrêter, et j'ai pleuré beaucoup aussi,

J'ai trouvé ici des personnes qui me ressemblent, ou en tout cas qui me font penser très souvent à moi, qui aiment les mêmes choses que moi, qui voient la vie sous le même angle que moi,

J'ai eu des doutes aussi, car je ne me sens pas totalement dans le moule, et que les choses superficielles abondent par ici, un peu trop parfois,

J'ai eu une révélation en lisant "Les Lisières", d'autant plus que je n'avais jamais compris cet engouement pour Olivier Adam, que je trouvais pleurnichard et désespérant, et je me suis sentie encore moins seule,

J'ai été obsédée par Patti Smith et son époque, je me suis passionnée pour Susan Fletcher et son "bûcher sous la neige", une merveille, j'ai écouté en boucle Emily, Mina, Mélanie, Camille, j'ai vu Beth Gibbons dans le vieux théâtre romain, et les facéties des "7 doigts de la main",

J'ai eu peur de notre monde, pour notre monde,

Je me suis sentie aigrie pour la première fois de ma vie, et j'ai détesté ça,

J'ai décidé de lutter contre ma sale manie de culpabiliser pour tout, qui me pourrit la vie,

Et j'ai aimé, de plein de façons, inattendue, inconditionnelle, ambigüe, douce, résignée, puérile, extatique, insouciante, physique, viscérale, coeur d'artichaut, et 2013 viendra sûrement allonger la liste... ; )

 

A votre tour, si l'envie vous dit...

 

 

Publicité
Commentaires
S
je reviens pour te dire que si ça te dit de jouer, je t'ai décerné un award sur mon blog...
S
J'aime beaucoup cette rétrospective. J'ai du mal à en faire moi, enfin surtout quand les années ne sont pas bonnes. J'aime bien le ton de ton blog, je reviendrai.
S
j'aime beaucoup ce bilan, la façon de dire... et puis je me retrouve dans certaines phrases, le côté pas dans le moule notamment, Patti Smith (tant la chanteuse que son époque, oui, je comprends tout à fait!), le poison de la culpabilité, les relations avec la petite dernière pour moi, ...<br /> <br /> en tout cas, il se dégage de tes mots une impression de force pour commencer l'année...
M
Tellement sage et assumé, ce bilan, c'est beau...<br /> <br /> Belle suite à toi !
M
ton année a été si riche de tant de choses...sûrement parce que tu l'es aussi.<br /> <br /> je comprends si bien certains de tes doutes et alors je me dis que l'être est bien plus important que l'avoir...<br /> <br /> et je pensais à toi l'autre jour en prenant mon billet de concert pour Emily Loizeau qui vient chanter dans mon bout du monde en février.... Tu prends un train et tu me rejoins ? on ira ensemble ^.^
Archives
Publicité
Publicité