Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lubies
12 septembre 2012

flash back littérature estivale

P6080010

Un roman pris par hasard à la médiathèque - ma mine d'or! - qui nous transporte dans la maison de 7 soeurs à la vie romanesque, 7 soeurs pleines de rêves déçus et d'espoirs entravés, 7 soeurs que la vie ramène toujours dans la boulangerie familiale, malgré leurs efforts pour échapper à cette destinée. un roman très subtil, à l'humour caché entre les lignes, un roman empreint d'une atmosphère douce-amère, plein de poésie et de cette pointe de magie  que j'avais tant aimée dans "Le Vieux qui lisait des romans d'amour" de Sepulveda, ou encore dans "Cent ans de solitude" de Garcia Marquez.

"La maison des Sept soeurs " de Elle Eggels

P7120016

Un bouqin qu'on a beaucoup vu cet été sur la blogo, mais comme je l'ai adoré, j'en remets une couche! C'est donc l'histoire de la rencontre entre Patti Smith et Robert Mapplethorpe, 2 gamins de 20 ans à la recherche d'un idéal de vie, d'un idéal d'amour, d'un idéal artistique. Deux êtres à la sensibilité à fleur de peau qui grandissent l'un avec l'autre, puis l'un à côté de l'autre. Patti y dépeint le New York des années 60-70 de manière époustouflante, ce milieu artistique en pleine ébullition, plein d'excès créatifs et de richesses artistiques, un milieu où se cotoient artistes en galère et icônes de l'époque. On s'y croirait! Et puis cette histoire d'amour, tellement belle, tellement honnête, cette histoire d'amitié ensuite, fidèle et entière, un l'amour qui laisse l'autre devenir ce qu'il est, ce qu'il veut, un amour qui s'échappe et revient au gré des envies, un amour qui laisse grandir librement, je crois je c'est là un autre idéal qu'ils ont atteint, ces deux-là... J'en ai attrappé une sorte de passion pour Patti Smith, j'ai feuilleté des livres de photos de l'époque, regardé les portraits de Robert, réécouté la voix magnifique et rebelle de Patti, je me suis replongée dans ce passé avec nostalgie, touchant des souvenirs jamais vécus mais pourtant regrettés, comme un paradis perdu...

"Just Kids" de Patti Smith

 

Publicité
Commentaires
M
depuis le temps que je veux lire " just kids"! faut que je m 'y mette!
S
eh bien tu me motives à ton tour pour filer à la bibli ce midi pendant ma pause ^_^
L
moi, j'aime bien quand tu en remets une couche, parce que comme toi, je suis tombée un peu amoureuse de ce livre ^^<br /> <br /> quant au premier, tu me donnes envie, j'aime bien les histoires de fratrie ( comment dit-on pour "soeurs" ?)...et puis, la couverture est bien jolie !...aimer un livre à sa couverture, comportement un peu enfantin : we are "just kids" ;)
Archives
Publicité
Publicité