Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lubies
19 octobre 2011

Je lis, tu lis, elle lit...

P1240004 P1240012

P1240006 P1240009

Une petite Muette qui me parle beaucoup beaucoup!! L'histoire d'une petite fille qui n'arrive pas à faire sortir ses mots (maux?) et qui ressemble énormément à la petite fille que j'ai à la maison, et à celle que j'étais. Une histoire qui parle aux âmes sensibles qui préfèrent observer et attendre le bon moment. Une histoire de souffrance aussi, celle de se sentir si différent, de ne pas savoir oser, de passer à côté des choses à cause de cette timidité insensée. Une lecture vue chez celle qui arrive si bien à écrire ce qu'elle n'ose peut-être pas dire...

Et puis des livres sur la naissance, sur la vie, pour une maman au joli ventre qui s'arrondit et son petit garçon qui attend l'éclosion...Une histoire qui mise sur l'impatience d'avoir un petit frère ou une petite soeur plutôt que sur l'appréhension, avec un ventre bariolé qui grossit comme un ballon page après page. ça m'a fait penser au film "la Fée", que j'ai vu hier et dont je parlerai peut être bientôt, ce ventre énorme qui ressemble à un cadeau emballé dans son joli papier! Et puis l'autre qui montre une petite fille qui grandit de manière amusante, à travers des chiffres, des statistiques. Une vision drôle du temps qui passe.

Enfin 2 livres pour moi, l'un emprunté à la bibli qui est dur comme de l'acier. Un roman qui sent la sueur poisseuse de l'usine dont la chaleur infernale fait tout fondre autour d'elle, les corps, les coeurs, les vies. Deux adolescentes qui se cherchent un avenir au milieu de cet amas de ferraille qui imprègne chaque parcelle de leur histoire et leur colle à la peau. Tous vivent à 200 à l'heure, parce que le temps est immobile dans cette cité ouvrière du sud de l'Italie. Et qu'il faut foncer pour oublier que rien ne change jamais ici, que les dés sont jetés, l'avenir hypothéqué. Profiter du soleil qui brûle et des corps qui s'exhibent, qui s'enlacent trop tôt, éclosent trop vite. L'histoire d'une amitié extrême qui sublime cet environnement hostile. Ou comment grandir quand tout est joué d'avance. Un vrai coup de coeur.

L'autre est une BD feuilleton réalisée par un collectif de dessinateurs qu'on peut suivre sur le net. L'auteur met en scène une palette de personnages à la manière d'un sitcom, chaque épisode changeant forcément de graphisme. ça déstabilise un peu au début, mais à chaque changement de dessinateur on retrouve les portraits des personnages en introduction, ça aide! Ces autres gens sont assez caricaturaux, mais le rythme est bien là. Une BD à picorer entre 2 coups de fil, à lire par épisode, un peu comme on suit une série télé!

 

"Muette" de Anne Cortey et Alexandra Pichard

"Toi dedans, moi devant : le ventre de maman" de Jo Witek et Christine Roussey

"Compter la vie" de Serge Bloch et Corinne Quentin

"D'acier" de Silvia Avallone

"Les autres gens" de Thomas Cadène/Collectif

 


 

Publicité
Commentaires
N
"Le ventre de maman", je l'adore cet album ! Tu sais qu'il va y avoir une suite ??? !!!<br /> Et les autres gens, je suis accro !!!
Archives
Publicité
Publicité