Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les petites lubies
21 août 2011

Ma Maison brûle (vraiment!)

Un petit jeu trouvé chez Maja auquel je me prête en toute connaissance de cause!! Ma chère maison a en effet brûlé il y a bientôt 3 ans, et j'avoue que sur le coup rien ne m'a manqué, j'étais plantée devant à regarder la fumée sortir par toutes les fenêtres, bête et impuissante, juste un gros noeud dans la gorge de voir des heures de boulot partir en fumée. Je me souviens juste que nous étions tous là, dehors, pendant que le feu grondait dedans, que je n'arrêtais pas de répéter en boucle aux enfants, "c'est pas grave, on est tous là", et que je ne trouvais rien d'autre à dire! Ma fille était la seule inconsolable car son doudou était resté dans sa chambre, et que c'est justement là où le feu avait pris, au dessus de la cheminée du salon. Et alors il y a eu un vrai miracle, les pompiers jetaient par la fenêtre tous les trucs cramés, et ma fille m'a  soudain dit "j'ai vu doudou". Et effectivement, une oreille blanche dépassait du tas tout noir qui devait être la couette, et doudou a été le seul survivant de la chambre, intact, tout roulé dans la couette, comme quoi ne pas faire son lit...

On revenait de chez le médecin, et on n'a juste pas pu rentrer chez nous ce jour-là, ni même songer à ce qu'on voulait récupérer. On n'avait nulle part ou aller, c'était bizarre, mais comme toutes les portes se sont ouvertes, que les voisins ont chacun regardé dans leurs armoires ce qu'il avaient en trop, nous ont invités à manger, aidés à déblayer, et bien je crois que grâce à ça nous avons découvert qu'on peut se passer de presque tout tant qu'on est bien entouré. Ce n'est que des mois plus tard, une fois de retour dans notre maison, que j'ai repensé à tel ou tel objet qui se trouvait là et me manquait soudain. Ce sont pour la plupart des objets de souvenir, des objets qu'on ne peut racheter ni refaire. Ce sont ces choses sentimentales qui nous suivent depuis longtemps parfois et nous font exister dans le temps. Des choses qui nous rappellent qui nous avons été, et donc qui nous sommes.

Ce que je sauverais aujourd'hui :

DSC02072

Des photos anciennes de ma famille, de moi petite. J'en ai retrouvé d'autres chez mes parents mais j'ai perdu mes préférées!

DSC02071

Le cahier d'école de mon pti loulou, dit "cahier de vie", qui l'a suivi toute sa maternelle et s'est rempli de plein de petits moments d'existence, autant à l'école qu'à la maison. Je n'ai plus celui de ma fille, et celui-ci m'est donc précieux.

DSC02073

Des carnets de toutes sortes que je traîne depuis mon adolescence, remplis de poèmes, de joies et de chagrins façon journal intime. Je m'en suis souvenue un jour où je rentrais chez moi en voiture, et j'ai pleuré comme une madeleine! Je les ai retrouvés un peu plus tard au grenier, où ils avaient été un peu trop bien rangés, et donc protégés, et j'ai re-pleuré, mais de joie cette fois!

DSC02074

Mon nounours Bigoudi!! So vintage! Il a emménagé chez nous l'année dernière (merci maman de l'avoir lâché!), et les loulous se battent pour dormir avec le nounours-de-maman-quand-elle-était-petite. Il a remplacé feu Nestor, un tout petit ours bleu que j'avais eu pour mon premier Noël, malheureusement disparu.

Et voilà! C'est à peu près tout ce que j'aurais aimé sauver. Le reste, les jouets, les CD, les bouquins (sauf quelques uns dédicacés), on a vite refait le plein. Ce n'est pas si grave. Et puis tout n'a pas brûlé, beaucoup de choses ont été juste noircies, et il a fallu beaucoup de temps et de patience pour nettoyer, poncer, et finalement retrouver pas mal d'objets de notre quotidien. Le plus pénible a été la bataille avec les assurances, qui usent votre patience jusqu'à l'os pour pouvoir grapiller ce qu'elles vous doivent. Là mes nerfs en ont pris un coup, c'est clair!

Merci Maja pour ce petit jeu ; )

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
M
Je crois que je sauverai les mêmes choses que toi mais je veux éviter d'y penser...Bravo pour le cahier de vie: j'ai connu ça à la maternelle avec mon fils et je le continue depuis...De beaux souvenirs à partager pour plus tard...
R
Ton ours est adorable.
C
J'ai vu ce petit jeu chez Les Volets rouges il y a qq semaines déjà, je me suis promis d'y participer, vu ma phobie du feu et des incendies...<br /> <br /> Alors quand je lis tes mots, je suis toute remuée...
M
c'est drôle de l'imaginer en rêve et de faire sa liste...mais le vivre en vrai doit être un cauchemard...et comme on le voit chez toi, on relativise sûrement beaucoup de chose après.bises.
M
C'est vraiment quelque chose que je redoute... Et je trouve que ce billet est une belle leçon.
Archives
Publicité
Publicité